ANNEE 2009


En 2009, le Bureau des Cigognes est composé deJean ROUSSEAU (président), Jean-Pierre DAGUET (vice-président et secrétaire adjoint bulletin), Eric STEENS (secrétaire général), Jean-Pierre LONDERO (trésorier) et Alexandre NITSAS (trésorier adjoint).

Michel JOJOT est le responsable de l’entretien des sites de vol et Gérard PROVOT vient épauler Jérôme BROSSARD pour l’activité remorquage.

Philippe DEROSA prend le poste de responsable concours des Cigognes et est le nouveau président des Pélicans.

Marcel FAGES devient Président d’honneur, suite au décès du Général Pierre LISSARRAGUE en 2008; les enfants du Général font don au club de tout son matériel aéromodéliste.

Le Challenge «Aile d’Or Francis PLESSIER» est attribué à Patrick WASTEAU.

Quant à Michel MELIES, il reçoit l’Aile d’Or de la ville de Brétigny.

Le club compte153 adhérents dont 56 jeunes de moins de 26 ans.

Il se classe premier au bilan annuel de la FFAM, sur 750 clubs, et remporte le challenge planeur RC.

Au sein de la FFAM, Jean ROUSSEAU est réélu membre du comité directeur.

Le 7 janvier, une soirée galette des rois, organisée par Lau-rent BARON-TROCELLIER et Alexandre NITSAS, réunit près de 30 personnes dans notre local.

L’atelier tourne à fond et monte en particulier des Polyclub au profit de nos jeunes, afin qu’ils puissent participer aux nombreuses rencontres Indoor.

Le samedi 7 février, une session CATIA est organi-sée dans notre local au profit de 3 aéromodélistes de la région Ile-de-France; cela leur portera chance car ils seront tous reçus! Visite très appréciée le 22 mars, à l’initiative de Phi-lippe JORION, du musée aéronautique de Cerny/La Ferté-Alais.

La réfection complète de la toiture du préau est assurée en avril et mai par André LACOMBE, Patrick WASTEAU et Jean RUFFIER.

Grâce à Laurent BARON-TROCELLIER, nous obtenons le droit d’utiliser, entre 16 h et 20 h, un gym-nase de la ville de Plessis-Pâté.

La première séance a lieu le 10 mai 2009 en présence d’une trentaine de participants, internes et extérieurs au club.

Le 11 juin, nous organisons la première journée découverte de l’aéromodélisme en faveur d’une cinquantaine de jeunes de l’école communale de Leudeville.

Sous l’impulsion de Jérôme BROSSARD et de Gérard PROVOT, nous organi-sons, le 24 juin, la première journée «Grande Plumes» en présence d’une trentaine de planeurs allant de 3 à 7 mètres d’en-Première séance Indoor àPlessis-PâtéHistoire succincte de l’Aéroclub des CigognesLes jeunes à LeudevilleLa Fête du ClubGérard PROVOT et son MinimoaTravaux sur le préauvergure.

Le 24 juin, nous participons à la commémoration du centenaire du premier aérodrome du monde à Viry-Châtillon.

C’est par une météo parfaite que la Fête du Club est organi-sée le 28 juin, en présence de 55 personnes et de 80 modèles sur place.

Le 4 juillet, un stage de voltige avion rassemble 9 pilotes sur notre terrain.

Début septembre, nous constatons pour la première fois l’ou-verture de notre container avec, pour conséquence, le vol de la débroussailleuse, du groupe électrogène, du barnum FFAM, etc.

Le 20 septembre, notre équipe junior gagne les Trois Heures de l’Essonne, manifestation organisée sur le terrain du Chouette Club.

En compétition, nous enregistrons des résultats exceptionnels aux différents Championnats de France, à savoir:-au Championnat de France Vol de pente, à Séderon les 8, 9 et 10 mai, Jean-Claude TOURNIAIRE est 3ème, -au Championnat de France planeur F3J, les 9 et 10 mai sur le terrain de Villaroche, Yann BOCQUET est champion de France et son frère encore junior est 3ème(on note 13 concurrents Cigognes sur 44 participants),-au Championnat de France voltige F3A, du 30 juillet au 2 août à Château-roux, Rodolphe LEVEILLE est 4ème, -au Championnat de France F5D série internationale, les 4 et 5 juillet à Vimory, Charly BORDIER est second,-au Championnat de France FF2000, à Teillé les 28 et 29 août, Gérald NOCQUE est second.

Organisée par Laurent BARON-TROCELLIER, la Coupe de la Saint-Sylvestre 2009 réunit une trentaine de participants: le jeune Florian CHA-BOT reçoit la Coupe de la Saint-Sylvestre pour sa belle prestation