ANNEE 2011


En 2011, le Bureau des Cigognes est composé de Jean ROUSSEAU (président), Eric STEENS (secrétaire général), Jean-Pierre LONDERO (trésorier), Alexandre NITSAS (trésorier adjoint).

Michel MORLOT est secrétaire adjoint bulletin. Michel JOJOT est responsable de l’entretien des sites de vol et Jérôme BROSSARD devient le responsable du remorquage, avec le départ en province de Gérard PROVOT.

A l’animation et à la communication, Philippe JORION remplace Olivier PICARD. Le Challenge « Aile d’Or Francis PLESSIER » est attribué à Didier CHABOT. Alexandre NITSAS reçoit le Challenge « Aile d’Or » de la ville de Brétigny.

Le club compte 153 adhérents plus 5 membres associés ; il se classe premier au bilan annuel de la FFAM sur plus de 800 clubs et remporte le Challenge planeur VRC.

Jean ROUSSEAU devient vice-président de la FFAM.

En atelier, la formation des Cigognes fonctionne très bien avec 5 moniteurs, mais il n’y a que 3 jeunes cette année.

Côté Pélicans, la formation est tout aussi efficace grâce à Robert HENNINOT : le bilan s’établit à 2 jeunes qui ont construit leurs modèles et ont été lâchés. Sur le terrain, grâce à nos nombreux moniteurs, nous enregistrons plus d’une dizaine de nouveaux pilotes lâchés.

Sur le plan sportif, nous participons à plus de 70 compétitions régionales, nationales ou internationales.

Une trentaine de membres participe à 6 championnats de France différents et obtiennent 3 podiums : Roland HENNINOT (second au CF F3B), Charly BORDIER (second au CF FF2000) et Patrick ELLIOT (3ème au CF F3J).

A noter la belle performance de Rodolphe LEVEILLE (4ème au CF F3A). Au CF FF2000, le club remporte le challenge inter club sur 10 clubs classés.

Christophe ROCOURT se classe 1er au critérium FF 2000 EOLE. Quant à Christian TONNAUD, il participe à 20 compétitions de voltige avion dans toute la France dont le CF : un record !

Nous organisons 3 compétitions (F3J, FF2000 et F3B). Une bourse d’échange, désigné « Aérotroc », se déroule le 1er mai en parallèle avec le concours F3J.

Michel MORLOT conçoit un logiciel de gestion pour les concours FF2000.

Nous comptons 3 juges nationaux maquettes : Charles LEVY, Didier PABOIS et Thierry BORDIER. Nous devions organiser Les Trois Heures de l’Essonne 2011, mais des soucis de terrain nous ont obligés à transmettre le relais au Model Club Buxéen ; nos trois équipes se classent 3ème, 4ème et 8ème. La Coupe de la Saint Sylvestre 2011 revient à Claude DEUR, inscrit au club depuis décembre 1961.

Dans le cadre d’un partenariat avec les comités d’entreprises, le club a accueilli, le 26 mai sur le terrain, une dizaine de collaborateurs d’une filiale du groupe SUEZ.

La journée « Grandes Plumes », organisée le 12 juin sur l’aérodrome de Buno-Bonnevaux, remporte un très vif succès. Le 16 juin, une journée en faveur des jeunes de l’école de Leudeville se Histoire du club en 2011 Alexandre NITSAS reçoit l'Aile d'Or de la ville de Brétigny. AEROTROC

La Journée Suez Didier CHABOT reçoit l'Aile d'Or Francis PLESSIER déroule pour la 3ème fois dans d’excellentes conditions.

La Fête du Club du 19 juin, marquant les 73 ans d’existence du club, est très réussie avec un programme de vol orchestré par Philippe JORION. Grâce à la famille CHABOT, une aprèsmidi en faveur de 7 jeunes de FleuryMérogis est organisée le 29 juin.

Un rassemblement d’oiseaux radiocommandés se déroule le 3 juillet. Début septembre, plus de 20 membres s’investissent pour les journées des associations.

Nous avons désormais trois gymnases à notre disposition pour le vol Indoor : en plus de Plessis-Pâté, il y a désormais Fleury-Mérogis et Brétigny.

Les séances de cinéma, organisées par Philippe JORION, tous les derniers mercredis dumois, sont toujours appréciées et très suivies.

L’événement majeur en 2011 est l’envahissement du site planeur, début septembre, par 370 caravanes des gens du voyage. Pour éviter à nouveau une telle situation, nous mettons en place deux piliers à l’entrée du site planeur afin d’en interdire l’accès.

Nous poursuivons les discussions avec les diverses autorités pour notre maintien sur le terrain de vol. Un protocole est en cours de rédaction avec Orly afin de nous autoriser à utiliser l’espace.

Sur le site planeur, Claude LESEIGNEUR assure la remise en état et l’aménagement de la remorque, qui est désormais appelée « Le Château ».

A l’initiative de Laurent BARON-TROCELLIER, nous renouons avec la tradition : un repas est organisé dans notre local après l’AG 2011.

Laurent poursuit l’organisation de déjeuners, de dîners et de soirées sur notre terrain.

A l’initiative de Gilbert BRUNET, notre doyen, une visite du musée SAFRAN à Melun-Villaroche est organisée le 16 octobre en présence de 26 personnes du club.