Lé MOT DU PRESIDENT Juillet 2022

Avant toute chose, car ceci est très important pour la pérennité de notre terrain, vous devez prendre connaissance des informations affichées, avant de voler sur les sites de vol.

En effet, nous recevons des informations importantes souvent au dernier moment de la DGAC et nous n’avons pas toujours le temps de vous avertir par mail.

Vous trouverez toutes ces informations sur le panneau d’affichage du site avion, placé sur le côté du préau, et sur le panneau sens interdit, à l’entrée du chemin d’accès au site planeur.

Le vendredi 17 juin, vers 22 heures 30, les gens du voyage envahissaient le site planeur en passant par le champ de Monsieur SCHINTGEN (comme l’an dernier d’ailleurs).

Comme il se doit, le samedi matin, j’ai déposé plainte auprès de la Gendarmerie de Marolles.

Les multiples interventions de la Gendarmerie de Marolles, des Maires de Leudeville et de Vert-le-Grand auprès de la préfecture, ont finalement permis que les gens du voyage lèvent le camp mardi 22 juin dans l’après-midi.

Je tiens donc à remercier ici sincèrement toutes les autorités qui ont permis d’écourter le blocage de notre site de vol et ainsi ne pas remettre en cause l’organisation de notre journée Grandes Plumes du 26 juin.

Pour une information plus complète, je vous invite à lire le compte rendu donné dans ce bulletin.

Une recommandation : si vous voyez des gens du voyage installés sur le site planeur, surtout ne volez pas sur le site avion afin d’éviter de les attirer et de risquer d’engendrer des problèmes avec eux.

Depuis avril, notre activité a été soutenue malgré une météo parfois pas toujours favorable, mais il faut cependant dire que toutes nos manifestations programmées ont profité d’une météo très correcte voire parfaite.

Ainsi, nous avons assuré avec succès toutes nos manifestations, à l’exception du concours maquettes du 1er mai et du concours F3B du 19 juin, annulés par manque de concurrents.

A l’initiative des Pélicans, une formation sur l’impression 3D a été organisée dans le local du club le samedi 2 avril, en présence de 11 personnes.

Olivier SEGOUIN était le pilote de cette opération car il s’était fortement impliqué dans la mise en place du matériel ad hoc dans les locaux des Pélicans à Savigny-sur-Orge.

Olivier a expliqué la réalisation de deux pièces : un couple support moteur et une nervure d’emplanture.

Un grand merci à Olivier pour cette brillante présentation qui démontre ainsi toute sa compétence.

Si vous êtes intéressés, nous pourrions fort bien relancer une nouvelle session de formation.

Pour cela, veuillez me le dire.

Cette séance a été suivie d’un petit goûter offert par Patrick ELLIOT pour marquer son titre de Champion de France FF2000 en 2021.

Notre concours F5J du 10 avril et notre concours F3J du 15 mai ont été brillamment organisés par nos responsables, que cela soit sur le plan de la compétition ou de l’intendance.

Sur invitation des mairies de Brétigny et de Leudeville, nous avons participé à deux manifestations : la Fête Communale de Leudeville le 14 mai et la Fête du Sport de Brétigny le 4 juin.

A ces occasions, nos intervenants nous ont parfaitement représentés et ont ainsi reçu les remerciements et les félicitations des maires.

Nos manifestations tournées vers l’extérieur, à savoir notre Interclubs, la Journée Vintage et la Journée Grandes Plumes, ont réuni de nombreux aéromodélistes qui ont tous apprécié notre accueil et notre organisation.

Je ne peux que vous inviter à lire les comptes rendus correspondants dans ce bulletin et remercier tous ceux qui se sont investis lors de ces manifestations.

Notre Fête du Club du samedi 11 juin a été un moment particulièrement convivial et joyeux avec près de 50 participants au repas.

Laurent BARON-TROCELLIER et toute son équipe avaient préparé un excellent repas.

Côté vol, nous avons pu apprécier de très belles démonstrations de voltige, en particulier celles de Jean-Michel YVE et de Florian CHABOT.

De nombreux remorquages ont été assurés par Thierry DANSIN, à la grande satisfaction des passionnés.

Je remercie ici Thierry DANSIN et Mathieu LECUYER pour la qualité permanente des pistes.

Quant à notre journée Grandes Plumes du 26 juin, elle a réuni une quinzaine de pilotes dont 2 extérieurs.

Laurent BARON-TROCELLIER et Daniel ROUGERIE ont proposé à la vingtaine de personnes présentes un petit repas basé sur les victuailles restantes de la Fête du Club.

François BIOTTEAU était l’homme d’orchestre des vols qui se sont étalés de 10 heures à 18 heures.

Le remorqueur de Mathieu LECUYER, piloté par Thierry DANSIN, a œuvré toute la journée avec une grande efficacité.

Je vous souhaite de très bonnes vacances et beaucoup de vols en toute sécurité.

Surtout prenez soin de vous et portez-vous bien.

Jean ROUSSEAU