Lé MOT DU PRESIDENT - Octobre 2016

Après un printemps maussade, la météo de l’été a heureusement été vraiment exceptionnelle. Ainsi, avec un terrain bien entretenu, nous avons pu voler pleinement. Puisse l’automne être aussi favorable à nos activités aéromodélistes !

Notre ami Jacques ROSSAERT (n° 184 et inscrit au club en 1970) est décédé le lundi 27 juin. En mon absence, Jean-Pierre LONDERO a représenté le club, qu’il en soit ici remercié. Jacques était un excellent aéromodéliste qui construisait tous ses modèles à la perfection.

Il était aussi un spécialiste de l’électronique puisqu’il concevait et réalisait ses radios, depuis ses débuts. J’adresse ici à Madame ROSSAERT les plus sincères amitiés de l’Aéroclub des Cigognes.

Maintenant, une meilleure nouvelle :

la saison sportive a été excellente pour notre club avec une forte participation aux différents championnats de France 2016 (19 inscriptions en FF2000, F3J, F3B, F3A + 3 au concours national F5J) et de bons résultats dans toutes les catégories.

Ainsi, nous enregistrons, au CF FF 2000, 5 cigognes dans les 10 premiers sur 53 inscrits, dont 4 dans les 5 premiers ! Je note aussi la très belle performance de Laurent POTIN qui termine 4ème au CF F3B, ratant de peu le podium avec un modèle personnel qu’il a conçu et construit; autre détail, il a réalisé la meilleure vitesse du CF! Un grand bravo à tous nos compétiteurs pour ces excellents résultats.

Sur le plan du loisir, ce n’est pas mal non plus. Ainsi, nos jeunes ont remporté les 3 Heures de l’Essonne 2016 organisées au MCB, belle performance et un grand bravo.

Egalement, une équipe des Cigognes a participé à une démonstration publique à Havay en Belgique, les 10 et 11 septembre : avec ce show, les Cigognes renouaient avec la tradition d’avant 2000.

Aux journées des associations, ce sont près de 30 membres qui ont participé dans 8 villes différentes !

Je tiens à remercier ici tous ceux qui se sont dévoués à cette importante opération de communication pour notre club, qui nous a permis de recruter une dizaine de nouveaux membres.

En ce qui concerne nos sites de vol, nous poursuivons les discussions avec le SIVU 91 (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique 91) et l’INRA.

Dans ce cadre, nous avons, à la demande du SIVU, rédigé et remis un projet de convention entre l’INRA et l’Aéroclub des Cigognes pour la mise à disposition des terrains. Il nous a été également demandé de rédiger un projet de convention entre le cluster drones et le club, pour définir les procédures d’utilisation de l’espace.

A ce propos, je rappelle qu’il est formellement interdit de survoler les tours ANS du site planeur.Comme à l’habitude, vous trouverez, dans ce bulletin, vos rubriques habituelles sur la formation, les dernières nouvelles sur notre terrain, les résultats de concours, les manifestations, le calendrier de la fin 2016 (en particulier, la reprise du vol d’intérieur à Fleury-Mérogis pour 7 dates sur 2016 et 2017 et notre traditionnelle Saint-Sylvestre).

Notez que le site avion ne sera pas accessible le 6 novembre en raison d’un concours F3J.

Je vous invite à lire l’histoire de notre club portant sur l’année 2006 : à ce sujet, afin de laisser le temps au temps, l’histoire du club ne sera désormais proposée que 2 fois par an, en avril et en octobre.

Aussi en 2017, vous retrouverez en avril l’année 2007 et en octobre l’année 2008.

Surtout, n’oubliez pas de participer à notre prochaine Assemblée Générale qui aura lieu à partir de 16 heures le samedi 19 novembre 2016.

Je vous rappelle toute l’importance de votre présence à cette réunion annuelle pour la bonne marche de notre association. Vous pourrez renouveler votre cotisation à partir de 14 heures auprès de Denis LABROSSE, notre secrétaire général. Vous pourrez également, si vous le souhaitez, manger le soir autour d’un repas préparé par Laurent BARON-TROCELLER, notre maître des festivités. Vous devrez vous inscrire rapidement auprès de Laurent (10 €): attention, le nombre de places est limité à 30 participants.

Bons vols en toute sécurité

Jean ROUSSEAU