ANNEES 70


En 1970, le Challenge Michel BOUTELOUP est attribué à Pierre BARUSTA. Le Grand Cirque est lui marqué par les envols de planeurs, en particulier le FANTASQUE multi commande de Robert LESTOURNEAU, également par un combat de deux ailes volantes, type vol circulaire, exécuté par Francis PLESSIER et Jean ROUSSEAU. Le clou du Cirque est sans contestation le « Kwick Fly » de l’équipe allemande de GRAUPNER, venue en avion affrété spécialement ! Le pilote de ce modèle démontre une dextérité inégalée à ce jour, lors de vols à moins de 2 mètres de hauteur ! Avec son modèle personnel de voltige, Claude LESEIGNEUR montre que lui aussi sait faire des choses à très basse altitude et fait la couverture de Modèle Magazine. La niche à chien de Francis PLESSIER n’en finit pas de surprendre les spectateurs et la fameuse Baleine termine sa carrière en explosant en vol, etc.

joindre l’utile à l’agréable, de 1970 à 1975, le club organise en juin son “Radiotéléméchoui”. Ainsi pendant six ans, l’ami LALLEMENT gère avec succès ces sympathiques manifestations qui rassemblent les membres du club autour d’un méchoui, tout en leur permettant de voler avec leurs modèles dans une très chaude ambiance !

Côté compétition, le club rentre un peu en sommeil entre 1970 et 1974. Ainsi en 1970 à Montpellier, il n’y a que 5 classés du club au championnat de France dont 2 podiums : Jean ROUSSEAU avec un titre et une place de troisième.

En 1971, grâce à Francis PLESSIER, un protocole avec le CEV autorise le club à voler directement sur le site les samedis, dimanches et jours fériés, sur une piste en herbe en entrée 05 de la piste principale. Le club trouve enfin un espace parfaitement adapté au développement de ses activités et tout particulièrement pour le planeur radiocommandé.
Au championnat de France à Maubeuge, le club n’a plus que 2 classés, mais 2 podiums avec Claude LESEIGNEUR champion de France série 1 et  Jean-Marie CHATELAIN.  Toujours dans le vent, le Grand Cirque présente les premières courses de racer en France, alors que notre ami Francis Lefranc, déguisé en clown, présente sa ménagerie radiocommandée faite d'une girafe, d'un ours, etc. . Avec plus de 200 modèles présents, Aviation Magazine confirme que le Cirque des Cigognes est vraiment la vitrine de l'aéromodélisme en France. Le Challenge Michel BOUTELOUP est attribué à  Guy LELANDAIS, spécialiste éclairé de la radiocommande.

En 1972, le Cirque est parfaitement rodé et la télévision vient et fait une excellente publicité aux Cigognes, mais aussi et surtout à l’aéromodélisme en France. Pour la première fois un américain présente un hélicoptère (rotor entraîné par l'anticouple d'un moteur placé au dessus du rotor) qui vole réellement. Le vent était tellement fort qu'un car avait été placé en travers sur la piste afin d'abriter la machine. La veille, une démonstration avait été faite dans un local (évidemment, une folie que nous ne referions plus !).
Lors du final, Francis Plessier fait exploser tout un village constitué d'une dizaine de maisons.
Au championnat de France à Montauban, le club a deux classés et un titre de champion de France avec Jean ROUSSEAU. Le Challenge Michel BOUTELOUP est attribué à Claude LESEIGNEUR.

En 1973, deux protocoles d’accord sont signés avec : la Maison des Jeunes et de la Culture de Longjumeau pour le développement de l’aéromodélisme en faveur des jeunes, Renaissance et Culture de Sainte-Geneviève-des-Bois, ce qui facilitera, en juin 1975, l’obtention d’un nouveau et beau local.
Toujours en 1973, le Grand Cirque démontre que les hélicoptères sont désormais parfaitement maîtrisés avec Michael BOSCH, champion d'Allemagne, devant des spectateurs enthousiastes.

Claude LESEIGNEUR  présente  un  énorme F-104 au vol étonnant et parfaitement contrôlé. Le cirque, comme c’est la tradition maintenant depuis quelques années, se termine par le fameux bombardement, Francis PLESSIER s’en donne à cœur joie : pétards puissants et fumigènes détonnent et  embrasent le ciel de Brétigny !  En 1973 au championnat de France à La Roche-sur-Yon, le club enregistre 3 classés dont 2 podiums pour Jean ROUSSEAU. Le Challenge Michel BOUTELOUP est attribué à l’équipe Jacques LEGOURG/ Jacky DELCLOO.

En 1974, c’est le creux de la vague pour la compétition. En contre partie, le Grand Cirque connaît une affluence record, malgré une météo incertaine, et la Girafe et l'ours de Francis LEFRANC amusent toujours grands et petits ! On découvre les premiers modèles propulsés par moteurs électriques, présentés par Fred MILITKY, pionnier du vol électrique. Les allemands et les suisses présentent des modèles équipés des fameux moteurs WANKEL et les grands planeurs impressionnent par leur vol majestueux. Francis PLESSIER, toujours attiré par les engins bizarres, met en vol son fameux fer à repasser, long de 2,10 m !

On remarque également un bel envol de soucoupes présenté par les Cigognes. Le Challenge Michel BOUTELOUP est attribué à Marcel FAGES.

En 1975, prévoyant de quitter la région, Marcel FAGES recherche une transition sans heurt de la direction du club. Il demande ainsi à Francis PLESSIER de se porter candidat à la Présidence et le Bureau se compose donc de : Francis PLESSIER, Président ; Marcel FAGES, Vice-président ; Jacques LEBOURG, Secrétaire Général et Jacky DELCLOO, Trésorier. Au Championnat de France à Châteauroux, les bons résultats reviennent et le club obtient le challenge FFAM 1975. Le samedi 6 novembre, le nouveau local des Cigognes, situé au 38, route de Longpont, est inauguré par le maire de Sainte-Geneviève-des-Bois. Le Challenge Michel BOUTELOUP est attribué à l’équipe Philippe PETITEAU/ Bernard TOUVIGNON.

En 1976, au Championnat de France à Bordeaux, le club ne compte que 2 classés, avec un titre de Champion de France pour Jean ROUSSEAU en planeur Houlberg. Ce dernier est sélectionné pour participer au Championnat du Monde de Maquettes en Suède avec un CAP 20 où il termine 9ème. En rentrant de cette compétition internationale, Jean ROUSSEAU remporte, les 3 et 4 juillet 1976, avec son CAP 20,  le fameux challenge du Graouilly.

Le Grand Cirque amène près de 20 000 personnes (dixit le futur directeur de la FFAM, Jean-Louis LE MEE, dans la revue Modèle Magazine), le très beau temps expliquant cela. Pas de grosses nouveautés, mais un spectacle bien huilé.

Le Challenge Michel BOUTELOUP est attribué à l’équipe MAULET/ Jean-Claude GUYOT.

En 1977 à Flers-de-l'Orne, le club enregistre 4 classés, dont un titre avec Jean ROUSSEAU, et remporte le challenge 1977.

La météo du Cirque est désastreuse, mais les racers peuvent quand même tourner autour des pylônes ! Cette année-là, quelques différents apparaissent au sein du club sur la manière dont sont prises les décisions. Une gestion plus démocratique est réclamée, ce qui entraînera la refonte en 1979 des statuts de l'association, ce dont se charge Jean-Pierre ALAGNOUX. Le Challenge Michel BOUTELOUP est attribué à M.HOULDIN, un modéliste anglais grand fournisseur de matériel à prix très raisonnable !

En 1978, le Bureau se compose de : Francis PLESSIER, Président ; Jacques LEBOURG, Vice-Président ; Jean-Pierre ALAGNOUX, Secrétaire Général, qui remplace Jacques LEBOURG à ce poste, et Jackie DELCLOO, Trésorier. Le Challenge Michel BOUTELOUP est attribué à ADRANGE. Jean-Pierre ALAGNOUX travaille tout au long de cette année à la mise au point de nouveaux statut.
Jean ROUSSEAU, pour sa seconde participation au Championnat du Monde de Maquettes, monte sur la 3ième marche du podium en Grande-Bretagne avec un nouveau CAP 20. En 1978, au Championnat de France à Candillargues près de Montpellier, le club compte 4 classés dont un podium avec Jean ROUSSEAU, mais passe à côté du challenge.

Le grand Cirque voit l'arrivée des grands modèles, en particulier avec le DEWOITINE D27 (25 kg) du Musée de l'Air, piloté par Jean ROUSSEAU, le FIESELER STORCH (15 kg) de Christian TACHET et le B17 (21 kg) présenté parArdennes Equipement. L'escadrille des CRUSADER, mise en oeuvre par une équipe des Cigognes, a bien fière allure sur la piste de Brétigny. Francis PLESSIER et Jean ROUSSEAU présente leur système de sécurité contre les pannes de batteries et les brouillages. Pas d'étrangers à ce Cirque mais cependant un très grand spectacle salué par toute la presse aéromodéliste. Une foule considérable se déplace marquant vraisemblablement l'apogée du Grand Cirque des Cigognes. A tel point que même les clôtures du C.E.V. sont endommagées par des spectateurs trop impatients de rentrer sur le site.

En 1979, Jacky DELCLOO arrête la fonction de Trésorier, qu'il tenait depuis 14 ans, et Serge COURBET le remplace alors à ce poste. Jacky DELCLOO devient le Secrétaire Général du club. Le Challenge Michel BOUTELOUP est attribué à MI-GRET. En janvier 1979, sort le premier numéro du bulletin d'information "INFO-CLUB", destiné aux membres du club ainsi qu'aux dirigeants des clubs de l'Essonne. Ce bulletin, au fil des années, devient la référence historique pour le club, car il collecte l'ensemble des informations liées à la vie de l'association. Le 18 février 1979, une assemblée extraordinaire est tenuepour approuver les nouveaux statuts. Côté Championnats de France, les compétiteurs du club reprennent de la couleur : 6 classés dont 3 podiums (Jean Rousseau avec 2 titres de Champion de France, Serge DESSERREY et André DESSERREY), le club obtient à nouveau le challenge « Vol Télécommandé » et s'attribue donc définitivement le 4ème challenge. Le bilan s'établit alors avec 3 challenges, acquis définitivement, sur les 4 attribués par la FFAM depuis 1964, date de leur mise en place. Au Cirque cette année-là, les STORKY, modèles créés spécialement pour faire des vols de patrouille, font leur première apparition.