ANNEE 2001


En 2001, le Bureau des Cigognes est composé de : Jean ROUSSEAU, Président; Jean-Pierre DAGUET, Vice-président; Marc POTIN, SecrétaireGénéral et Jean-Pierre LONDERO, Trésorier.

Le club compte 115 adhérents. A la FFAM, Stéphane MAZOT est rapporteur F3J et Jean ROUSSEAU secrétaire général.

Nous lançons en juin la demande d’obtention de l’agrément Jeunesse et Sport,afin de pouvoir obtenir des subventions du Conseil Général.


La compétition continue à bien se porter aux Cigognes. Ainsi, aux Championnats de France 2001, le club enregistre 17 classés dont 6 podiums: au CF F3B série internationale, Jean-Michel FRAISSE est Champion de France et Patrick WASIELEWSKI 3ème, quant à Stéphane MAZOT, il est Champion de France en série nationale -Roland HENNINOT est second au CF F3J et au classement junior Christophe LENAIN et Mathieu CONTE prennent respectivement la 2èmeet la 3ème place.

Au Championnat de France Maquette, Charles LEVY prend la première place au statique avec son magnifique Fokker DR1.


Ces performances remarquables apportent au club le challenge fédéral 2001 «Vol Télécommandé». Claude DEUR, toujours très actif, est vainqueur du Challenge GUILLEMARD. Au Championnat d’Europe F3J, nos juniors font très fort, Christophe LENAIN termine 9èmeet rentre au fly-off; quant à Mathieu CONTE, il termine 21ème. Le radio cross continue son petit bonhomme de chemin et l’épreuve organisée le 4 juin rassemble 12 concurrents: 6 en avion dont 3 extérieurs et 6 Pélicans. On constate, avec surprise, que le temps moyen du parcours de 15 kilomètres sur le CEV est sensiblement identique pour les avions et les planeurs électrifiés. Michel LEROY l’emporte chez les avions et Christophe LENAIN chez les planeurs. L’équipe des Pélicans remporte les Trois Heures de l’Essonne, manifestation organisée sur le terrain des Cigognes Les Trois heures de l’Essonne sont organisées sur notre terrain pour la seconde année consécutive. La «Dream Team» des Pélicans l’emporte alors que la seconde équipe des Cigognes termine 7èmesur 8 équipes engagées. Michel LEROY et Claude CELLERIER continue à se dévouer pour Aviation sans frontière. Le challenge «Aile d’Or Francis PLESSIER» est attribué à Michel LEROY.

Sur le plan du nouveau terrain d’évolutions, les discussions avec la Ferme de Bressonvilliers ont abouti et le Président a pu signer un protocole pour la location de deux terrains, l’un pour les avions d’une surface de 9000 m² et un autre pour les planeurs d’une surface de 12000 m². Alain PEE et Thierry BARDOUX mettent en place des radiateurs électriques programmés pour assurer le chauffage du local Francis PLESSIER. Malgré tout, le chauffage au gaz est conservé pour les périodes très froides. Bernard DECLERT, ancien administrateur de la FFAM et ami du club et de Francis PLESSIER, réaménage le site Internet: son intervention rend le site plus attractif et donc favorise sa visite. L’adresse e-mail du club devientcelle du Président en exercice.